L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.
Fournissez quelques informations et créer un compte utilisateur qui vous permettra d'enregistrer les Boîtes à décision que vous remplirez pour consultation ultérieure.
Créer mon compteL'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.
Différents programmes d’activités physiques peuvent être adaptés aux personnes aînées. Ces activités peuvent se faire de façon individuelle, à la maison, alors que d’autres se pratiquent en groupe, sous supervision.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Il est recommandé de commencer lentement et d'augmenter l’intensité de manière graduelle. Une activité de bonne intensité donne une sensation de chaleur et fait respirer plus fort. Elle permet de tenir une conversation, mais pas de chanter.
Pour vous motiver: (1) vous fixer de petits objectifs à atteindre de façon graduelle (2) garder le compte de vos heures d’activités.
Faire de l’activité physique peut diminuer les symptômes dépressifs.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 41 études randomisées contrôlées; Participants: 2 780 personnes âgées de 60 ans et plus avec ou sans diagnostic clinique de dépression; Intervention: un groupe faisant de l'activité physique incluant du taï-chi, des exercices de force musculaire, une combinaison de force et d'aérobie et du qigong, comparé à tout groupe témoin non-actif; Suivi: Testé immédiatement après l'intervention.
L'activité physique peut vous aider à:
• réduire votre risque de maladies chroniques ou de décéder prématurément
• rester autonome dans vos activités de tous les jours
• améliorer votre condition physique et la santé de vos os
• réduire votre risque de maladies cardiovasculaires
• être de bonne humeur
• bien dormir.
Faire de l’activité physique peut entraîner des douleurs temporaires aux muscles.
Certaines personnes développent des problèmes aux muscles, aux os, ou aux articulations. Par exemple :
• tendinite
• élongation musculaire
• douleur aux articulations
• aggravation de l’arthrose.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 17 études contrôlées randomisées, incluant 2 études rapportant des données sur les effets indésirables de l'activité physique; Participants: 4305 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile; Intervention: Activité physique (p. ex. Tai-chi, exercice d’équilibre, force musculaire) en vue de prévenir les chutes; Suivi: Varie de 6 mois à 30 mois .
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 121 études contrôlées randomisées, incluant 43 études rapportant des données sur les effets indésirables de l'activité physique; Participants: 6700 personnes âgées de plus de 60 ans; Intervention: Entraînement progressif en puissance; Suivi: variable depuis la fin de l'intervention jusqu'à 1 an après la fin de l'intervention.
Pour ressentir les bienfaits de l’activité physique, on doit y consacrer du temps. On recommande:
• au moins 2 séances par semaine d'exercices de musculation.
• au moins 2h30 par semaine d'exercices aérobiques d’intensité modérée (par exemple, de la marche rapide) ou 1h15 par semaine si ils sont d’intensité élevée (par exemple, du jogging).
La psychothérapie consiste à parler avec un professionnel de la santé mentale pour améliorer votre bien-être mental. Elle permet de prendre conscience de votre situation, de votre humeur, de vos sentiments, de vos pensées et de vos comportements.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
La psychothérapie est efficace qu'elle se déroule en personne, par téléphone ou par appel vidéo sur Internet.
Elle peut aussi se dérouler individuellement, en couple, ou en groupe.
Suivre une psychothérapie peut permettre de diminuer les symptômes dépressifs.
Devis : Méta-analyse de 44 études contrôlées randomisées; Participants : 1 161 personnes âgées souffrant de dépression (50 ans et plus); Intervention : Psychothérapie incluant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la psychothérapie interpersonnelle (TPI), la thérapie d'activation comportementale, la thérapie de résolution de problèmes (TSP), la thérapie psychodynamique, le counselling non directif, la thérapie comportementale dialectique et la révision de vie, comparativement à tout groupe témoin; Suivi : 6 mois.
Devis: Revue systématique de 9 études, toutes incluant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: 2032 personnes âgées de 50 ans et plus souffrant de dépression ou de symptômes dépressifs; Intervention: Psychothérapie par téléphone ou Internet; Suivi: 10 semaines à 6 mois.
Certaines personnes sont réticentes à suivre une psychothérapie par téléphone ou par Internet.
Devis: Revue systématique de 9 études, incluant une seule étude étudiant les facteurs qui influencent l'intention des personnes âgées d'utiliser la psychothérapie par téléphone ou Internet (Russell et al. [2015]. Journal of Telemedicine & Telecare, 21 (8): 485-489); Participants: 306 personnes âgées de 50 ans et plus souffrant de dépression ou de symptômes dépressifs ; Intervention: Psychothérapie par téléphone ou Internet; Suivi: N/A.
Certaines personnes qui suivent une psychothérapie l'abandonnent avant la fin. Elle peuvent abandonner à cause du coût, d'un déménagement ou d'un arrêt des progrès. D'autres abandonnent car elles sont insatisfaites de la thérapie.
Devis : Revue systématique de 669 études; Participants : 83 834 adultes ayant entamé une intervention psychologique ou psychosociale; Intervention : Intervention psychologique ou psychosociale.
Suivre une psychothérapie peut entraîner des émotions négatives ou de la stigmatisation. La thérapie peut aussi entraîner une dégradation de nos relations interpersonnelles.
Devis : Sondage transversal en ligne; Participants : 195 adultes ayant bénéficié d'une psychothérapie pour des problématiques de dépression, d’anxiété, de troubles de la personnalité, de troubles alimentaires, de schizophrénie ou autre; Intervention : Psychothérapie; Suivi: 0-12 ans (intervalle de temps écoulé depuis la fin du traitement).
On doit généralement avoir une référence du médecin pour consulter un psychothérapeute gratuitement dans le système public. Les temps d'attente sont d'environ un an, dépendamment de la région.
La psychothérapie est aussi offerte dans le secteur privé, à des coûts variant de $80 à $130 par séance. Certaines assurances privées peuvent rembourser ces frais.
Les antidépresseurs sont des médicaments qui sont pris quotidiennement pour réduire les symptômes de la dépression. Il en existe diverses classes avec chacune leurs avantages et inconvénients.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Seuls les médecins peuvent les prescrire et ils sont généralement introduits graduellement afin d'améliorer leur tolérance.
Prendre des antidépresseurs peut permettre de diminuer les symptômes dépressifs.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 51 études contrôlées randomisées de pharmacothérapie pour la dépression gériatrique; Participants: 3 389 personnes âgées déprimées (55 ans et plus) sans démence ; Intervention : Pharmacothérapie incluant des antidépresseurs tricycliques, des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et tous les autres antidépresseurs, comparativement au placebo; Suivi: Non spécifié.
Devis: Revue systématique de 53 études et méta-analyse de 45 études contrôlées randomisées rapportant des données sur le taux de réponse au traitement; Participants: 8124 personnes âgées de 65 et plus souffrant de dépression (nombre non-spécifié); Intervention: Antidépresseurs; Suivi: 4-12 semaines.
Prendre des antidépresseurs peut permettre d'améliorer la qualité de vie
Devis: Revue systématique de 53 études et méta-analyse, dont certaines rapportant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: Personnes âgées de 65 et plus souffrant de dépression (nombre non-spécifié); Intervention: Antidépresseurs; Suivi: 4-12 semaines. "
Prendre des antidépresseurs augmente le risque de décès.
Devis : Étude de cohorte basée sur la population; Participants : 60 746 personnes aînées dépressives, diagnostiquées entre 65 et 100 ans, incluses dans l'étude entre 1996 et 2007; Intervention : Tout type d'antidépresseurs; Suivi : Jusqu'en 2008.
Prendre des antidépresseurs peut entraîner:
• des tentatives de suicide ou de la mutilation
• des chutes
• des fractures
• des saignement intestinaux.
Devis : Étude de cohorte basée sur la population; Participants : 60 746 personnes aînées dépressives, diagnostiquées entre 65 et 100 ans, incluses dans l'étude entre 1996 et 2007; Intervention : Tout type d'antidépresseurs; Suivi : Jusqu'en 2008.
Prendre des antidépresseurs peut entraîner des effets indésirables. Ces effets disparaissent lorsqu'on arrête de prendre le médicament.
Exemples d'effets indésirables possibles: diarrhée, bouche sèche, maux de tête, maux de coeur, perte de désir sexuel, transpiration, changement de poids.
Devis: Revue systématique de 53 études et méta-analyse de 45 études contrôlées randomisées, dont certaines rapportant des données sur les abandons de traitement; Participants: Personnes âgées de 65 et plus souffrant de dépression (nombre non-spécifié); Intervention: Antidépresseurs; Suivi: 4-12 semaines.
Vous pouvez vous procurer des antidépresseur à la pharmacie, en présentant une prescription de votre médecin.
Leur coûts varient selon :
• Le type d'antidépresseur
• La dose prescrite
• Le type d’assurance médicaments.
La détente musculaire progressive est aussi nommée relaxation musculaire de Jacobson. Elle consiste à réaliser une série d'exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés. Durant la contraction, vous vous concentrez sur ce qui crée les tensions. Durant la décontraction vous ressentez les effets bénéfiques du relâchement.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Afin d'en ressentir les bienfaits, il est recommandé de faire plusieurs répétitions des exercices pour une durée d'environ 20 minutes par séance.
La détente musculaire progressive peut permettre de diminuer les symptômes dépressifs.
Devis: Revue systématique de 15 études dont 2 rapportant des données sur les symptômes dépressifs des personnes qui font de la détente musculaire progressive; Participants: 122 personnes âgées de plus de 60 ans; Intervention: Détente musculaire progressive; Suivi: 8 à 14 semaines.
Pour ressentir les bienfaits de la détente musculaire progressive, on doit y consacrer du temps. Le minimum à prévoir est de 10 à 20 minutes par jour pendant au moins 8 semaines.
La luminothérapie consiste en une exposition à la lumière du jour ou à une lumière artificielle qui imite la lumière naturelle extérieure.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
L'exposition devrait durer de 30 à 120 minutes par jour. On devrait la poursuivre entre 1 à 10 semaines.
La luminothérapie peut entraîner une diminution des symptômes dépressifs.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 6 études contrôlées randomisées, toutes incluant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: 359 personnes âgées de 60 ans et plus souffrant de dépression; Intervention: Luminothérapie avec différents types de lumière, d'intensité lumineuse et de temps d'exposition; Suivi: 8 jours à 3 mois.
La luminothérapie peut entraîner des effets indésirables.
Exemples d'effets indésirables possibles: rougeurs, maux de tête, maux de coeur, étourdissements, agitation, anxiété, fatigue des yeux, vision trouble.
Devis: Revue narrative de 28 études sur l'effet de la luminothérapie sur le sommeil et/ou les symptômes dépressifs; Participants: 617 patients souffrant de problèmes de sommeil et 209 souffrant de dépression; Intervention: Luminothérapie; Suivi: Non-précisé.
Devis: Revue narrative de 84 études; Participants: Non-précisé; Intervention:Luminothérapie; Suivi: Non-précisé.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 11 études, dont 4 mesurant les effets secondaires; Participants: 196 patients atteints de démence modérée à sévère; Intervention: Luminothérapie; Suivi: 4 semaines à 2 ans.
Vous pourriez avoir à débourser de l’argent pour vous procurer de l’équipement spécialisé comme une lampe de luminothérapie. Les coûts peuvent varier de 50$ à 200$ en fonction de la puissance et de la qualité de l'équipement.
Pour ressentir les bienfaits de la luminothérapie, on doit y consacrer du temps. Le minimum à prévoir est de le faire à tous les jours.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 6 études contrôlées randomisées, toutes incluant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: 359 personnes âgées de 60 ans et plus souffrant de dépression; Intervention: Luminothérapie avec différents types de lumière, d'intensité lumineuse et de temps d'exposition; Suivi: 8 jours à 3 mois.
Il est possible que vous préfériez ne rien changer pour le moment, c’est-à-dire :
• Ne pas entreprendre de traitement
• Ne pas modifier vos habitudes de vie.
Si c’est votre cas, vous pouvez simplement porter attention à l'évolution de votre humeur. Il vous sera toujours possible d’entreprendre des changements plus tard.
Certaines personnes présentant des signes de dépression améliorent leur humeur sans faire d'effort particulier.
Devis: Une étude pré-test et post-test en groupe; Participants: 111 adultes souffrant de dépression mineure; Intervention: Surveiller l'évolution sans entreprendre de changement (tous les participants ont attendu un mois avant d'être randomisés pour une autre étude); Suivi: Testé immédiatement après l'intervention.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 19 études (2 études contrôlées randomisées : groupe sur liste d'attente et 1 étude de cohorte d'observation pour les personnes âgées); Participants: 94 personnes âgées dépressifs; Intervention: Liste d'attente ou simplement observation comme forme de surveillance de l'évolution ; Suivi : 52 semaines.
Entreprendre des changements pour améliorer notre humeur ne donne pas toujours de résultats. Cela peut être décevant. Ainsi, choisir de ne pas entreprendre de changements évite des déceptions lorsque cela ne donne pas de résultats.
Toutes les options disponibles pour améliorer notre humeur engendrent certains inconvénients. Ces inconvénients sont présentés dans les pages précédentes de ce document. Les personnes qui n'entreprennent aucun nouveau traitement ou qui n'apportent aucun changement à leur mode de vie n'auront aucun de ces inconvénients.
Souffrir de symptômes dépressifs ou de dépression augmente le risque de décès.
Devis : Étude de cohorte, enquête sur la progression de la dépression; Participants: 627 personnes âgées dépressifs vivant en communauté ; Suivi : 6 ans.
Souffrir de symptômes dépressifs ou de dépression peut augmenter le risque d'être admis dans un centre de soins de longue durée.
Design: prospective cohort study, investigation of risk factor for institutionalization. Participants: 957 older adults living in community and in institutions (but risk factors only calculated on participants in community at baseline). Follow-up: 3 years.
Surveiller vos symptômes dépressifs sans faire de changement diminue vos chances d'améliorer votre humeur.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 41 études randomisées contrôlées; Participants: 2 780 personnes âgées de 60 ans et plus avec ou sans diagnostic clinique de dépression; Intervention: un groupe faisant de l'activité physique incluant du taï-chi, des exercices de force musculaire, une combinaison de force et d'aérobie et du qigong, comparé à tout groupe témoin non-actif; Suivi: Testé immédiatement après l'intervention.
Devis : Méta-analyse de 44 études contrôlées randomisées; Participants : 1 161 personnes âgées souffrant de dépression (50 ans et plus); Intervention : Psychothérapie incluant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la psychothérapie interpersonnelle (TPI), la thérapie d'activation comportementale, la thérapie de résolution de problèmes (TSP), la thérapie psychodynamique, le counselling non directif, la thérapie comportementale dialectique et la révision de vie, comparativement à tout groupe témoin; Suivi : 6 mois.
Devis: Revue systématique de 53 études et méta-analyse de 45 études contrôlées randomisées rapportant des données sur le taux de réponse au traitement; Participants: 8124 personnes âgées de 65 et plus souffrant de dépression (nombre non-spécifié); Intervention: Antidépresseurs; Suivi: 4-12 semaines.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 6 études contrôlées randomisées, toutes incluant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: 359 personnes âgées de 60 ans et plus souffrant de dépression; Intervention: Luminothérapie avec différents types de lumière, d'intensité lumineuse et de temps d'exposition; Suivi: 8 jours à 3 mois.
Devis: Revue systématique de 15 études dont 2 rapportant des données sur les symptômes dépressifs des personnes qui font de la détente musculaire progressive; Participants: 122 personnes âgées de plus de 60 ans; Intervention: Détente musculaire progressive; Suivi: 8 à 14 semaines.
Les activités pour créer des liens sociaux permettent de développer des relations avec des personnes de notre communauté. Elles peuvent parfois permettre de rencontrer des personnes vivant des situations similaires aux nôtres.
Voici des exemples d'activités pour créer des liens sociaux:
• Faire du bénévolat
• Participer à des visites ou à des voyages organisés
• Prendre part à des groupes de discussions
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Certaines de ces activités sont dirigées par un responsable qui assure une intégration de tous les participants.
Faire des activités pour créer des liens sociaux semble être une bonne manière de diminuer les symptômes dépressif. Toutefois, peu d'études existent sur ce sujet.
Devis: Revue systématique de 52 études dont 18 rapportant des données sur les symptômes dépressifs; Participants: Personnes ainées utilisant des technologies; Intervention: Utilisation de technologies qui favorisent les liens sociaux; Suivi: Non-disponible.
Participer à des activités pour créer des liens sociaux semble être une bonne manière d'améliorer notre satisfaction face à la vie. Toutefois, peu d'études existent sur ce sujet.
Devis: Revue systématique de 52 études dont 25 rapportant des données sur la satisfaction par rapport à la vie; Participants: Personnes ainées utilisant des technologies; Intervention: Utilisation de technologies qui favorisent les liens sociaux; Suivi: Non-disponible.
Faire des activités pour créer des liens sociaux semble être une bonne manière d'améliorer le bien-être. Toutefois, peu d'études existent sur ce sujet.
Devis: Revue systématique de 52 études dont 25 rapportant des données sur le bien-être; Participants: Personnes ainées utilisant des technologies; Intervention: Utilisation de technologies qui favorisent les liens sociaux; Suivi: Non-disponible.
Les activités sociales peuvent gêner certaines personnes.
Vous pourriez avoir à vous déplacer pour participer à certaines activités sociales. Les personnes avec une mobilité plus réduite devront donc trouver une manière de se déplacer pour y participer.
Devis: Guide de pratique; Participants: Personnes aînées; Intervention: Activités sociales; Suivi: NA.
Vous pourriez avoir à débourser de l'argent pour participer à certaines activités sociales.
Devis: Guide de pratique; Participants: Personnes aînées; Intervention: Activités sociales; Suivi: NA.
Pour ressentir les bienfaits des activités pour créer des liens sociaux, on doit y consacrer du temps.