L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.
Fournissez quelques informations et créer un compte utilisateur qui vous permettra d'enregistrer les Boîtes à décision que vous remplirez pour consultation ultérieure.
Créer mon compteL'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.
Les exercices de mémoire et de concentration consistent en des activités et des jeux stimulants, comme la lecture, les mots croisés ou les sudokus. Ces exercices peuvent être réalisés de façon individuelle ou en groupe, ou encore sous supervision professionnelle.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Ces exercices peuvent se faire sur papier, sur Internet ou à l’aide d’applications que vous téléchargerez sur une tablette, un cellulaire ou un ordinateur.
Faire des exercises de mémoire et de concentration peut améliorer les capacités mentales. Ces exercices fonctionnent pour des personnes présentant des troubles de mémoire et de l'attention. Ils fonctionnent aussi pour les personnes ne présentant pas de tels troubles.
Devis: Synthèse de revues systématiques, incluant 2 revues systématiques rapportant des données sur les capacités mentales; Participants: Personnes de plus de 50 ans avec ou sans déclin cognitif; Intervention: Exercices de mémoire et de concentration
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 29 études expérimentales, incluant 17 études rapportant des données sur les capacités mentales chez les personnes qui font des exercices de mémoire et de concentration; Participants: 663 personnes qui sont âgées en moyenne de 60 ans et qui ont des déficits cognitifs légers ou une démence; Intervention: Entrainement cognitif sur ordinateur d'une durée de 4h. Suivi: Varie de 3 à 26 semaines.
Devis: Méta-analyse de 8 études, incluant 2 études expérimentales rapportant des données sur les capacités mentales des personnes ainées qui font des exercices de mémoire et de concentration; Participants: 232 personnes de plus de 65 ans sans déclin cognitif; Intervention: Exercices de mémoire et de concentration; Suivi: La durée de l''intervention est de plus de 12 semaines.
Faire des exercises de mémoire et de concentration peut permettre d'améliorer la qualité de vie. Ils sont bénéfiques pour tout le monde, avec ou sans troubles de mémoire et de l'attention.
Devis: Synthèse de revues systématiques, incluant 2 revues systématiques rapportant des données sur les capacités mentales; Participants: Personnes de plus de 50 ans avec ou sans déclin cognitif; Intervention: Exercices de mémoire et de concentration; Suivi: Non-rapporté
Faire des exercices de mémoire et de concentration en groupe peut causer du stress. Par exemple, si on veut bien performer.
Devis : Revue systématique de 38 études expérimentales; Participants : 3 205 personnes âgées de 55 ans et plus sans troubles neurocognitifs légers et sans maladie d’Alzheimer; Intervention: Entraînement cognitif sur ordinateur pendant 2 à 68 semaines et de 20 à 120 minutes par jour; Suivi: Non précisé.
Certaines personnes sont moins à l'aise avec les technologies. Pour elles, utiliser l'ordinateur pour faire des exercices de mémoire et de concentration peut être stressant.
Devis : Revue systématique de 38 études expérimentales; Participants : 3 205 personnes âgées de 55 ans et plus sans troubles neurocognitifs légers et sans maladie d’Alzheimer; Intervention: Entraînement cognitif sur ordinateur pendant 2 à 68 semaines et de 20 à 120 minutes par jour; Suivi: Non précisé.
La plupart de ces exercices sont gratuits ou peu coûteux que ce soit sur papier, sur Internet ou avec une application.
Réaliser ces exercices sous supervision dans un centre spécialisé peut exiger des frais plus importants : d'environ 15 $ par jour dans un centre de jour à 55 $ de l’heure dans un centre privé.
Les activités pour créer des liens sociaux permettent de développer des relations avec des personnes de notre communauté. Certaines permettent de rencontrer des personnes vivant les mêmes choses que nous.
Voici des exemples d'activités pour créer des liens sociaux :
• Faire du bénévolat
• Participer à des visites ou à des voyages organisés
• Prendre part à des groupes de discussions
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Dans certaines de ces activités, un responsable assure une bonne intégration de tous les participants.
Participer à des activités pour créer des liens sociaux peut permettre de maintenir ou d'améliorer vos capacités mentales.
Devis: Revue systématique de 39 études, incluant 3 études expérimentales rapportant des données sur les capacités mentales des personnes qui pratiquent des activités axées sur les liens sociaux; Participants: 576 personnes de plus de 50 ans et plus ayant une bonne santé cognitive; Intervention: Activités sociales comme des groupes de discussion ou du bénévolat; Suivi: Varie entre 12 à 40 semaines.
Participer à des activités pour créer des liens sociaux semble être une bonne manière d'améliorer notre satisfaction face à la vie. Toutefois, peu d'études existent sur ce sujet.
Devis: Revue systématique de 52 études dont 25 rapportant des données sur la satisfaction par rapport à la vie; Participants: Personnes ainées utilisant des technologies; Intervention: Utilisation de technologies qui favorisent les liens sociaux; Suivi: Non-disponible.
Participer à des activités pour créer des liens sociaux peut générer du stress. C'est particulièrement vrai si une personne n'y participe pas volontairement.
Devis: Étude basée sur l'analyse qualitative de journaux de bord. Participants: 1483 personnes âgées entre 25 ans et 74 ans. Suivi: N/A
Devis: Étude transversale. Participants: 12132 personnes âgées entre 65 et 70 ans. Suivi: N/A
Les activités sociales peuvent gêner certaines personnes.
Vous pourriez avoir à débourser de l'argent pour participer à certaines de ces activités.
Devis: Guide de pratique ; Participants: Personnes aînées; Intervention: Activités sociales; Suivi: NA.
Vous pourriez avoir à vous déplacer pour participer à certaines activités sociales.
Les personnes avec une mobilité plus réduite devront donc trouver une manière de se déplacer pour y participer.
Devis: Guide de pratique ; Participants: Personnes aînées; Intervention: Activités sociales; Suivi: NA.
Pour ressentir les bienfaits des activités pour créer des liens sociaux, on doit y consacrer du temps.
Différents programmes d’activités physiques peuvent être adaptés aux personnes aînées. Ces activités peuvent se faire de façon individuelle, à la maison, alors que d’autres se pratiquent en groupe, sous supervision.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Il est recommandé de commencer lentement et d'augmenter l’intensité de manière graduelle. Une activité de bonne intensité donne une sensation de chaleur et fait respirer plus fort. Elle permet de tenir une conversation, mais pas de chanter.
Pour vous motiver: (1) vous fixer de petits objectifs à atteindre de façon graduelle (2) garder le compte de vos heures d’activités.
Faire de l'activité physique peut permettre de maintenir ou d'améliorer vos capacités mentales. C'est vrai pour les personnes présentant des troubles de mémoire et de l'attention. C'est aussi vrai pour les personnes ne présentant pas de tels troubles.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 50 études expérimentales, incluant 11 études rapportant des données sur les capacités mentales des personnes ainées qui pratiquent de l'activité physique; Participants: 2115 personnes de plus de 60 ans en bonne santé; Intervention: Activité physique structurée accompagné de mesures neuropsychologiques; Suivi: Varie de 12 à 104 semaines.
Devis : Revue systématique et méta-analyse de 27 études expérimentales, incluant 16 études rapportant des données sur les capacités mentales; Participants : 1473 personnes de plus de 60 ans avec un troubles neurocognitif léger; Intervention: Activité physique structurée ayant pour but d'améliorer au moins une composante de la condition physique; Suivi: Varie de 8 à 52 semaines.
L'activité physique peut vous aider à:
• réduire votre risque de maladies chroniques ou de décéder prématurément
• rester autonome dans vos activités de tous les jours
• améliorer votre condition physique et la santé de vos os
• réduire votre risque de maladies cardiovasculaires
• être de bonne humeur
• bien dormir.
Faire de l’activité physique peut entraîner des douleurs temporaires aux muscles.
Certaines personnes développent des problèmes aux muscles, aux os, ou aux articulations. Par exemple :
• tendinite
• élongation musculaire
• douleur aux articulations
• aggravation de l’arthrose.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 17 études contrôlées randomisées, incluant 2 études rapportant des données sur les effets indésirables de l'activité physique; Participants: 4305 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile; Intervention: Activité physique (p. ex. Tai-chi, exercice d’équilibre, force musculaire) en vue de prévenir les chutes; Suivi: Varie de 6 mois à 30 mois .
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 121 études contrôlées randomisées, incluant 43 études rapportant des données sur les effets indésirables de l'activité physique; Participants: 6700 personnes âgées de plus de 60 ans; Intervention: Entraînement progressif en puissance; Suivi: variable depuis la fin de l'intervention jusqu'à 1 an après la fin de l'intervention.
Pour ressentir les bienfaits de l’activité physique, on doit y consacrer du temps. On recommande:
• au moins 2 séances par semaine d'exercices de musculation.
• au moins 2h30 par semaine d'exercices aérobiques d’intensité modérée (par exemple, de la marche rapide) ou 1h15 par semaine si ils sont d’intensité élevée (par exemple, du jogging).
Il est possible que vous préfériez ne rien changer pour le moment, c’est-à-dire :
• Ne pas entreprendre de traitement
• Ne pas modifier vos habitudes de vie.
Si c’est votre cas, vous pouvez simplement surveiller de près l’évolution de vos capacités mentales. Il vous sera toujours possible d’entreprendre des changements plus tard.
Entreprendre des changements pour améliorer ses capacités mentales ne donne pas toujours les résultats escomptés. Faire des efforts sans avoir de résultats peut être décevant. Ainsi, choisir de ne pas entreprendre de changements évite des déceptions lorsque cela ne donne pas de résultats.
Certaines personnes améliorent leurs capacités mentales sans faire de changement à leur mode de vie.
Devis : Étude de cohorte basée sur la population; Participants : 534 personnes âgées de 70 ans et plus qui participaient à l'étude clinique prospective: Mayo Clinic Study of Aging; Suivi: 5,1 ans.
Toutes les options disponibles pour améliorer les capacités mentales engendrent certains inconvénients. Ces inconvénients sont présentés dans les autres sections de ce document. Les personnes qui n'entreprennent aucun nouveau traitement ou qui n'apportent aucun changement à leur mode de vie n'auront aucun de ces inconvénients.
Surveiller vos capacités mentales sans faire de changement diminue vos chances d’améliorer vos capacités mentales.
Devis : Revue systématique de 36 études randomisées, dont 3 portant sur les troubles neurocognitifs légers; Participants : 2 229 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention : Entraînement cognitif individuel de 1 à 2 heures/semaine; Durée du suivi : 1,5 à 9 mois.
Devis : Méta-analyse réalisée par l’équipe des Boîtes à décision à partir des résultats de la revue systématique de 11 études randomisées; Participants : 686 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers : Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur. Suivi : de 8 à 48 semaines
Certaines personnes choisissent de ne pas entreprendre de changements pour limiter les troubles de mémoire et d'attention. Ne rien entreprendre peut leur causer des sentiments d'impuissance et de détresse.
Devis: Étude descriptive transversale (sondage sur les services offerts aux personnes présentant des troubles neurocognitifs légers); Participants: 420 neuropsychologues offrant des services neuropsychologiques aux États-Unis.
Devis : Étude de cohorte prospective sur l’évolution des troubles neurocognitifs légers et sur les prédicteurs de la progression; Participants : 357 personnes âgées de5 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers; Suivi: 3 ans.
Qu'est-ce que la méditation?
Elle consiste à s'entraîner à maintenir son attention pour empêcher l'esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Elle consiste à se pratiquer à lâcher prise et à se libérer des pensées négatives et néfastes. La méditation peut aussi représenter une pratique spirituelle pour certaines personnes.
Que sont les activités corps-esprit?
Elles combinent des mouvements, la concentration mentale et le contrôle de la respiration. Elles visent à améliorer la force, l’équilibre et la flexibilité. Elles comprennent le yoga, le pilates, le Tai Chi, et le Qi Gong.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Vous pouvez réaliser toutes ces activités dans des centres spécialisés. Vous pouvez aussi les pratiquer à la maison, en suivant les instructions d'un manuel ou encore des vidéos sur Internet.
Faire des activités corps-esprit ou de la méditation peut permettre de maintenir ou d'améliorer vos capacités mentales.
Devis: Méta-analyse de 41 études expérimentales rapportant des données sur les capacités mentales chez les personnes ainées qui font des exercices de corps et d'esprit; Participants: 3551 personnes de plus de 60 ans en bonne santé cognitive ou présentant des troubles neurocognitifs légers; Intervention: Exercices de corps et d'esprit structurés comme de la méditation, du Tai chi ou du Qi qong; Suivi: plus de 12 semaines d'environ 3 à 7 séances par semaine.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 10 étude expérimentales, incluant 6 études rapportant des données sur les capacités mentales des personnes ainées pratiquant le Tai Chi; Participants: 1123 personnes de 60 ans et plus avec déclin cognitif; Intervention: Tai Chi; Suivi: Varie entre 4 et 40 semaines. La durée de l'intervention varie de 30 a 120 minutes.
Faire des activités corps-esprit, comme le pilates, peut permettre d'améliorer la santé cardiovasculaire.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 9 études contrôlées randomisées, incluant 3 études rapportant des données sur la capacité cardiovasculaire; Participants: 127 personnes âgées de 60 ans et plus sans problème de santé spécifique; Intervention: Pilates sur matelas; Suivi: Varie de 4 à 24 semaines.
Faire des activités corps-esprit peut entraîner de la nausée, ou des douleurs aux articulations ou aux muscles.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 14 études contrôlées randomisées, incluant 5 études rapportant des données sur les effets néfastes; Participants: personnes âgées de 60 ans et plus; Intervention: Exercices de qigong ; Suivi: 4 jours à 6 mois.
Devis: Revue systématique et méta-analyse de 18 études contrôlées randomisées, incluant 7 études rapportant des données sur l'équilibre; Participants: 265 personnes âgées de 60 ans et plus; Intervention: Cours de yoga ; Suivi: 4 à 28 semaines.
Pour ressentir les bienfaits des activités corps-esprit, on doit y consacrer du temps. Par exemple, pour ressentir les bienfaits du yoga, on devrait faire des séances d'environ 60 minutes, de 1 à 2 fois par semaine, durant plus de 8 semaines.
Devis : Revue systématique de 6 études randomisées contrôlées incluant 3 études sur la mobilité physique; Participants : 90 personnes âgées entre 63 et 84 ans ; Intervention: 60–90 min de yoga, 1–2 fois par semaine, pendant 8–24 semaines au total; Suivi: 8 à 24 semaines.
Les projets de recherche recrutent des personnes pour développer de nouvelles connaissances. Certains projets portent sur l'amélioration des capacités mentales, et consistent à exposer les personnes recrutées à des interventions novatrices, pour en évaluer l’efficacité.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
Les chercheurs vous décriront en détails ce qui est attendu et répondront à toutes vos questions avant de vous demander si vous acceptez de participer.
Même si vous acceptez de participer, vous pouvez changer d'avis par la suite et décider de cesser votre participation.
Certains projets offrent des compensations aux participants pour les dédommager pour le temps ou les autres frais associés à la participation.
Participer à un projet de recherche permet de contribuer au développement de connaissances scientifiques qui pourraient aider d’autres personnes comme vous dans le futur. Cela pourrait vous permettre de vous sentir utile.
Devis: Étude transversale sur l'attitude des patients envers les essais cliniques. Participants: 12132 personnes de tout âge qui participent, ou non, à des projets de recherche. Suivi: N/A
Participer à un projet de recherche pourrait vous permettre d'essayer un traitement prometteur. Certains de ces traitements ne sont pas encore disponibles.
Devis: Étude transversale sur l'attitude des patients envers les essais cliniques. Participants: 12132 personnes de tout âge qui participent, ou non, à des projets de recherche. Suivi: N/A
Devis: Groupes de discussions. Participants: 85 personnes de tout âge. Les participants pouvaient être des patients ou des cliniciens. Suivi: N/A
Participer à un projet de recherche pourrait vous permettre d'être suivi par une équipe spécialisée. Ainsi, vous pourriez obtenir plus d'information sur votre condition de santé.
Devis: Étude transversale sur l'attitude des patients envers les essais cliniques. Participants: 12132 personnes de tout âge qui participent, ou non, à des projets de recherche. Suivi: N/A
La participation à un projet de recherche peut consister à être assigné au hasard à une condition expérimentale. Ne pas pouvoir choisir votre propre traitement pourrait vous décevoir.
Devis: Étude transversale sur l'attitude des patients envers les essais cliniques. Participants: 12132 personnes de tout âge qui participent, ou non, à des projets de recherche. Suivi: N/A
Participer à un projet de recherche n'offre aucune garantie quant à l'efficacité des traitements évalués.
Kost et al. [2011]. Clin Transl Sci. 2011;4:403–13.
Devis: Groupes de discussions. Participants: 85 personnes de tout âge. Les participants pouvaient être des patients ou des cliniciens. Suivi: N/A
Participer à un projet de recherche peut entraîner des effets secondaires. Ces risques sont toujours présentés aux personnes intéressées pour qu'elles choisissent si elles désirent ou non participer.
Devis: Étude transversale sur l'attitude des patients envers les essais cliniques. Participants: 12132 personnes de tout âge qui participent, ou non, à des projets de recherche. Suivi: N/A
L'art-thérapie est un processus thérapeutique basé sur l'expression créative spontanée. Elle peut comprendre les arts visuels, comme la peinture ou la sculpture. Elle peut aussi comprendre les arts littéraires ou la performance, comme le théâtre.
Vous avez le goût d’essayer? Sachez que…
L'art-thérapie se pratique sous la supervision d'un thérapeute agréé. Elle peut se pratiquer de manière individuelle ou en groupe.
Participer à des ateliers d'art-thérapie peut permettre d'améliorer vos capacités mentales.
Devis : Revue systématique et méta-analyse de 10 études expérimentales, incluant 7 études rapportant des données sur les capacités mentales des personnes qui pratiquent l'art-thérapie; Participants : 454 personnes de plus de 60 ans avec ou sans troubles neurocognitifs légers; Intervention: Art thérapie en groupe incluant du dessin, du coloriage ou de la peinture sur céramique; Suivi: Varie de 4 à 20 semaines.
Participer à des ateliers d'art-thérapie peut permettre de réduire les symptômes dépressifs et l'anxiété.
Devis : Revue systématique et méta-analyse de 10 études expérimentales, incluant 6 études rapportant des données sur l'anxiété et les symptômes dépressifs des personnes qui pratiquent l'art-thérapie; Participants : 360 personnes de plus de 60 ans avec ou sans troubles neurocognitifs légers; Intervention: Art thérapie en groupe incluant du dessin, du coloriage ou de la peinture sur céramique; Suivi: Varie de 4 à 40 semaines.
Vous pourriez avoir à débourser de l'argent pour participer à des séances d'art-thérapie. Les centres de jour peuvent exiger des frais de 15$ pour une visite d’une journée. Ce montant peut inclure d'autres activités.
Vous pourriez avoir à vous déplacer pour faire de l'art-thérapie. Au Québec, l’art-thérapie est offerte dans les centres de jour.
Pour ressentir les bienfaits de l'art-thérapie, on doit y consacrer du temps. Le minimum à prévoir est de la pratiquer pendant quelques mois.
Devis : Revue systématique et méta-analyse de 10 études expérimentales, incluant 7 études rapportant des données sur les capacités mentales des personnes qui pratiquent l'art-thérapie; Participants : 454 personnes de plus de 60 ans avec ou sans troubles neurocognitifs légers; Intervention: Art thérapie en groupe incluant du dessin, du coloriage ou de la peinture sur céramique; Suivi: Varie de 4 à 20 semaines.
Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.